mercredi 11 juillet 2012

Ecriture de Stephen King



Quatrième de couverture :
Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu'est l'inspiration. Une fois encore Stephen King montre qu'il est bien plus qu'un maître du thriller : un immense écrivain.

Mon avis :
Attention, ceci n’est pas un roman mais les « Mémoires d’un métier » écrites par Stephen King.
On n’a plus besoin de le présenter. Stephen King est un écrivain ultra-célèbre qui a conquis plusieurs générations avec ses histoires fantastiques, horribles, incroyables, insensées. Des romans comme « Carrie », « Cujo », « Le Fléau », « Shining », « Ca », « Les Tommyknockers » l’ont révélé au public. Les adaptations sur petit ou grand écran l’ont consacré. Les romans et adaptations qui suivront seront LA confirmation qu’il est le maître de l’horreur et du suspense de tous les temps.

Je n’ai pas lu beaucoup de ses livres, je n’en ai pas trop eu l’occasion, mais je l’ai découvert avec « Carrie » et j’ai tout de suite aimé cet homme. Ont suivi « Jessie », « Shining », « Christine », « Cujo »,  « Peur Bleue »… et je dois en oublier. Quant aux adaptations, j’ai été très déçue par « Shining » qui est trop différent du livre. Mais les téléfilms du style « Ca », « Les Tommyknockers », « Le Fléau » étaient un régal pour moi ! Et encore, je ne parle pas des « Evadés », de « La Ligne Verte »… Il y a tout un univers qu’il a su développer autour de nous ! Il fallait qu’il nous conseille, qu’il nous fasse partager sa passion qu’est l’écriture.

Quand j’ai vu la sortie de ce livre, j’étais aux anges. Un tel homme, avec un tel passé, nous offrait sa propre vision de l’écrit. Qui mieux que lui ? Il me le fallait à tout prix. Mais une chose en amenant une autre, je n’ai jamais eu l’occasion de l’acheter, encore moins de le lire… Jusqu’à ce qu’on me le prête par le système du Livre Voyageur. Il date de l’an 2000, alors c’est vous dire que je l’avais oublié…
Ces mémoires peuvent être lues par toute personne le souhaitant, mais il est quand même important de préciser qu’il s’oriente vraiment sur un lecteur qui souhaite devenir écrivain et qui cherche à se lancer, à trouver les bons outils, à avoir un mentor. Un apprenti-écrivain, en cours de rédaction d’un roman, trouvera beaucoup de choses intéressantes à vérifier avec sa propre façon de procéder.

Il sépare son explication en quatre parties : CV, ou comment il en est arrivé à écrire et réussir ; Boîte-à-outils, où il donne sa façon de réussir au mieux ; Ecriture, où il donne tous les moyens qu’il connaît pour y parvenir. J’ai trouvé sa façon d’expliquer très captivante, très imagée, très explicite. On a le sentiment que tout est indice à la réussite, à l’accomplissement d’un rêve qu’il veut nous voir concrétiser. Il terminera par De la vie : un post-scriptum, en racontant son accident en 1999.

C’est un très bon livre de chevet, pour tout écrivain en devenir. C’est le seul de ce style que j’ai lu, alors il me sera impossible d’émettre une comparaison. Mon avis ne sera, de ce fait, que positif. Personnellement, je le trouve important, avec un effet boostant, car l’auteur souhaite la réussite de celui qui le veut vraiment. Et que ceux qui souhaite écrire juste pour l’argent, pas par passion, qu’ils passent leur chemin.

Je termine par un passage vers la fin du livre, page 348 (broché) :
« Ecrire n’a rien à voir avec gagner de l’argent, devenir célèbre, draguer les filles ou se faire des amis. En fin de compte, écrire revient à enrichir la vie de ceux qui liront vos ouvrages, mais aussi à enrichir votre vie. C’est se tenir debout, aller mieux, surmonter les difficultés. […] Ecrire est magique, écrire est l’eau de la vie au même titre que n’importe quel art. »


1 commentaire:

  1. J'ai lu ce roman (en poche mais j'ai gardé la même édition que tu présente ici dans ma bibli ^^) il y a quelques années, quand j'ai commencé à m'intéresser de plus prêt à Stephen King en fait & j'avais beaucoup aimé aussi. Autant on en apprend plus sur la personne qu'est Stephen King, autant on en apprend beaucoup sur le métier d'auteur & je l'ai trouvé vraiment bien écrit & approfondi.

    Pendant que j'y suis, je peux te conseiller Running man aussi en livre (j'ai vu des extraits du film mais comme il date je l'ai trouvé assez bof :/) & en film il y a Chambre 1408 qui est très bien ^^ (je ne vais pas te reciter ceux que tu as déjà lu/vu hein ^^' très bon choix en tout cas :D)

    RépondreSupprimer