jeudi 30 août 2012

Cette nuit-là de Linwood Barclay


Résumé :
Imaginez…
Vous avez quatorze ans.
Vous faites le mur pour la première fois.
Le lendemain matin, la maison est vide.
Votre famille s'est volatilisée.

Découvertes troublantes, coups de fil anonymes, messages inquiétants : vingt-cinq ans plus tard, le passé resurgit…


Mon avis :
Ah… Linwood Barclay… Que ce nom m’intriguait… Je voulais savoir quel style d’intrigues il confectionnait. « Thrillers » ok, mais vraiment… Il fallait que je me lance à en lire au moins un. J’avais acheté « Crains le pire » l’année dernière, mais je n’ai toujours pas eu le temps de le lire. Et « Cette nuit-là » a été proposé comme livre voyageur. Mon tour de le lire est arrivé très vite. Et voilà ! J’ai passé les presque 500 pages à aimer ce que je lisais, à toujours vouloir en savoir plus… C’était presqu’une obsession… Normal vue l’histoire que c’est !


Quoi de plus palpitant que de chercher à comprendre pourquoi Cynthia, quatorze ans, se réveille le lendemain, après une cuite qui la cloua au lit à son retour chez ses parents, et ne trouve ni père, ni mère, ni frère. Aucun petit déjeuner prêt. La maison était bel et bien vide. Quelle angoisse ! S’imaginer être à sa place, adolescent, et vivre une horreur pareille… Ca m’a fait froid dans le dos… Et c’est une excellente entrée en matière pour donner le besoin au lecteur de connaître la suite à tout prix !
Et 25 ans après, on la retrouve, mariée et maman d’une petite fille. Elle doit tourner dans une émission pour parler de ce drame. Et après la diffusion, tout bascule. Des indices seront étrangement parsemés, mettant le lecteur sceptique sur ce qui a pu arriver à la famille. On en arrive à douter du mari, et même de notre héroïne en question.
Personnellement j’ai imaginé tous les scénarii possibles et imaginables pour trouver une fin plausible. J’avais trouvé une petite partie. Mais le comment du pourquoi, je l’ai trouvé vraiment extra. Les réelles données que nous avons dans la deuxième partie du roman m’ont bien surprise et n’ont que plus renforcé mon admiration envers l’auteur.

J’en redemande ! L’histoire était poignante, vraiment très intrigante, pas plus farfelue que ça, et très réaliste malheureusement. J’ai eu beaucoup de peine pour notre héroïne. Mais je ne dirai pas pourquoi…

Je conseille fortement ce thriller, que vous soyez un habitué du genre ou non. Il nous emmène dans une réalité triste et malsaine à la fois. Et je garde pour la fin une chose qui m’a énormément plu dans la narration : que ce soit le mari qui raconte l’histoire et non Cynthia, la victime du drame. Alors, comme lui, on se mettra à soupçonner sa femme, puis l’on se dit qu’Agatha Christie avait poussé le vice en faisant narrer dans une de ses histoires un homme qui au final était le meurtrier. Alors ce serait peut-être le mari. En tout cas il n’est pas à épargner. Personne n’est à épargner dans cette histoire !!! Bonne lecture !


3 commentaires:

  1. Il faut absolument que je le lise. En plus maman l'a dans sa biblio. Je n'ai aucune excuse !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce livre moi aussi.

    RépondreSupprimer