mardi 16 octobre 2012

Le Magasin des Suicides de Jean Teulé


  • 157 pages
  • 28 mars 2008
  • Pocket



Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre.




Quelle sacrée idée il a eu Jean Teulé ! Et quel bon moment j’ai passé !

Je sais que ce n’est pas le style habituel de cet homme, mais il paraît que c’est quand même un bon premier bouquin pour le découvrir… Car en effet j’ai souhaité m’attaquer à l’œuvre de l’auteur. Et je ne compte pas m’arrêter au « Magasin des suicides » ! Ces derniers temps, il y a beaucoup de tapage autour de ce livre, dû à la sortie de l’adaptation en film d’animation. Quelle bonne idée vous dirais-je ! Je ne l’ai pas encore vu, mais connaissant clairement la tête de Monsieur et Madame Tuvache, j’ai pu clairement les imaginer dans cette histoire. Je me suis créé mon propre film dans ma tête, et c’était TOP !

J’ai envie de dire que j’ai (presque) tout aimé : l’humour très noir, les idées génialement trouvées par Mr Teulé pour réussir à mettre fin à ses jours, le contraste rondement mené entre « nous » et « eux », et aussi le contraste entre « eux » et « le petit dernier de la famille qui a la joie de vivre et qui est susceptible de la transmettre à toute personne s’approchant trop de lui ». Et ce chic gosse s’appelle Alan. On pourrait dire que c’est un gamin pas comme les autres, alors qu’en fait il est normal, mais ses parents, son frère et sa sœur sont tout le contraire. Les parents sont là pour satisfaire les suicidaires, et qu’ils ne se ratent pas. Ils doivent donc les inciter à arriver à l’acte et trouver le moyen de les satisfaire avec leurs divers produits, tous bien étudiés. La sœur obtient comme cadeau d’anniversaire le baiser empoisonné qu’elle va utiliser pour satisfaire les clients et leur envie pressante d’en finir. Le frère est limite cadavérique et est de la même trempe. Ils s’entraident tous pour faire du magasin un endroit où les gens n’auront plus besoin de revenir. Mais Alan est là ! Et c’est le bon dieu en personne ! Il aime répandre la joie et la bonne humeur, il cherche à rassurer les clients et leur montrer la vie au-delà de ses apparences. Ce qui a le don d’agacer les parents !
Mais Alan va s’en aller et le père va tomber en dépression. Et là… c’est le drame… ou l’inverse !

On a là une bonne leçon d’humour sous fond de réalité. Le suicide… c’est tellement d’actualité de nos jours ! Et pourtant il suffirait de gratter un peu nos vies ou de trouver le petit Alan qui redonnerait espoir ! Je caricature un peu mais c’est bel et bien ce qui est démontré dans ce roman. La jeunesse et l’innocence sont là pour donner de l’amour…

J’ai beaucoup aimé ce petit roman. J’ai beaucoup ri, rien que pour ça je le relirai avec grand plaisir. Il y a plein de petites choses tellement folles !!!! Rien que les moyens vendus pour se suicider, c’est tellement bien trouvé ! Il y a aussi plein de répliques qui sont poilantes tellement c’est glauque mais bien dans le thème du magasin ! Non là vraiment, Jean Teulé m’a ravie !!!

Et pour ce qui est de la fin… Le « final » qui plaît tant au lecteur et qui est généralement inattendu… eh bien je ne voyais pas le roman se terminer exactement de cette façon, mais l’histoire en elle-même nous menait à quelque chose de ce genre… D’où mon scepticisme… C’était bien trouvé, oui, mais ça ne m’a pas plus emballée que ça… Et je me suis sentie tellement bizarre de penser ça que j’ai relu les derniers chapitres plusieurs fois et non, mon opinion n’a pas changé. Alors ce qui me gêne peut-être est ce rapide revirement de situation, même si l’on accentue sur la mort tout le long du bouquin, il n’y a pas assez de moments noirs pour contraster avec cette fin. Après c’est mon goût à moi, j’espère ne froisser personne en écrivant cela. Mais je n’arrive à interpréter mon sentiment que comme ça.




2 commentaires:

  1. :) la fin m'a plu meme si on se dit tt de meme "c'est tout' !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai beaucoup aimé et j'ai voulu lire un autre teulé . direction la bibliothèque de mon amie ! trouvé: "l'oeil de paques" ! et bien j'ai pas du tout aimé!!
    alors j'avais fait le mauvais choix ou c'est très bizarre ses livres?
    bonne lecture à tous!

    RépondreSupprimer