jeudi 13 décembre 2012

Devil's Kiss de Sarwat Chadda


Pocket Jeunesse

300 pages
3 novembre 2011





Un ange déchu. Une héroïne sans reproche. Un baiser démoniaque. A quinze ans, Billie est loin d'être une adolescente comme les autres, et encore moins une bonne élève. Elle s'endort en classe, sèche les cours, oublie ses devoirs. Elle a des airs de garçon manqué, avec ses cernes, ses bleus, ses cicatrices. Des amis, elle n'en a quasiment pas. Billie est chevalier de l'ordre des Templiers. Sa mission : tuer les démons et les anges déchus. Alors, quand elle rencontre le charmant Mike, son désir de liberté se réveille... Mais elle devra faire un sacrifice qu'aucun autre Templier n'a accompli avant elle....



Ma lecture me laisse assez dubitative… J’ai aimé mais je n’ai pas aimé… Je me sens rarement partagée comme ça. Je m’attendais à autre chose, quoique le thème des Templiers contre les anges déchus m’intriguait… Je l’ai lu en 4 heures environ, j’avais envie de plonger à fond dedans, mais au final, il y a eu des hauts et des bas…

J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Je pense que cela vient du fait que les Templiers soient utilisés d’une façon qui m’a un peu déconcertée. Je crois que l’intérêt s’est manifesté quand on est dans l’hôpital et que notre héroïne, Billie, rencontre Rebecca… Mais au fil des pages, c’est doucement retombé. Le sommeil m’a gagnée à plusieurs reprises. Il y a pas mal de passages qui m’ont plu, mais ce qui est dit sur Satan, les Templiers… C’était un peu trop pour moi. Ce n’est pas du tout ce que l’on connaît à leur sujet, alors je me suis sentie bien plus que déstabilisée, je n’ai pas du tout aimé me sentir comme trompée… Cela m’a fait penser à Da Vinci Code avec tout ce qui a été détourné de la réalité, et les polémiques que cela a engendré. J’ai essayé d’être aussi ouverte d’esprit cette fois (car cela ne m’avait pas dérangé pour Da Vinci Code) mais sans succès. Ca m’a bien gâché mon plaisir de lire. L’histoire est pourtant intéressante, l’intrigue originale, on devine les choses avant ou pas… Mais j’ai tout de même été bien déçue.

Les personnages ne m’ont pas tous intéressée. Un de mes préférés est Mike. Billie est assez attachante mais quelque part, les actions prennent le dessus sur la psychologie des personnages et au final j’ai trouvé que ce n’était pas plus mal. Car il est vrai que ce livre ne manque pas d’action et de descriptions peu banales !

Au final, je m’étais fait une idée de cette lecture, par la couverture, le titre et le résumé, qui n’a pas été ce qui en est ressorti. Une lecture intéressante, agréable, mouvementée la plupart du temps, mais pas du tout aussi bien que je le pensais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire