mardi 8 janvier 2013

Le baiser du banni de Cristina Rodriguez


04/10/12

Le Pré aux Clercs
Broché - 362 pages




Dalach Matamoros, hermaphrodite aux grands yeux violets, est à Washington pour un rendez-vous d'affaires quand la nouvelle tombe sur tous les écrans : des "anges fossiles" ont été découverts en Chine ! Pour les Matamoros et les Di Dante, deux clans qui s'affrontent depuis la nuit des temps, la guerre céleste est ouverte... Et Dalach se retrouve confrontée de plein fouet à l'histoire de sa famille en même temps qu'à un combat sans merci pour la résurrection des archanges.
Un attentat sanglant à Washington, un faux rabbin à Jérusalem, un manoir ancestral au coeur d'une réserve naturelle de Leon en Espagne, un navire transportant des "antiquités" en provenance de Chine et sur lequel se succèdent d'étranges accidents mortels, la mythique Bible Noire que recèle le Vatican : autant de mystères auxquels Dalach et les siens sont confrontés. Une intrigue sulfureuse sur fond de guerre de religion ultime, des rebondissements en cascade à couper le souffle, une écriture maîtrisée, Le Baiser du banni va vous entraîner très loin, du côté des anges bannis...



Je ne comprends les divers avis que j’ai lus et relus avant, pendant et après ma lecture. Je pense l’inverse sur tout ou presque !!!! Mais quel ennui ce roman ! J’ai d’abord eu l’impression de me lancer dans un roman du style de Da Vinci Code, mais au bout de la moitié du roman, l’histoire n’avait toujours pas décollé ! Il y a un peu plus de 360 pages de lecture, et pour être franche j’ai plus ou moins accroché pour les 20 dernières pages (le dénouement en fait) et surtout l’épilogue qui fait 5 pages…
Ce qui m’a endormie c’est le manque d’action. Ce qui s’y passe n’est pas intéressant, tout est plombé par un trop plein de descriptions et d’explications sur les archanges, Lucifer, les 2 familles que tout oppose, notre hermaphrodite prénommée Dalach… A force du trop, je me suis noyée dans ces déballages d’histoires qui sont sensés nous lancer dans un thriller… Euh, il est où le thriller là ? Je n’ai rien lu de palpitant, et pourtant j’ai lu d’autres thrillers qui m’ont coupé le souffle ! Celui-là n’est vraiment pas à la hauteur.

Je suis vraiment déçue car je me faisais une joie de le lire avec la quatrième de couverture… Et mettre 5 jours pour lire si peu de pages, lutter la journée et le soir à ce point pour avancer, ce n’est pas digne d’un thriller. Si l’histoire est vraiment captivante, je peux assurer que je reste scotchée dessus, que je sois fatiguée ou non ! Des nuits à ne pas vouloir me coucher pour connaître la suite, c’est pour moi une des meilleures preuves de la qualité d’un roman.
Pourtant, j’aime beaucoup tout ce qui tourne autour du thème des archanges, d’où ma grande déception en refermant ce livre…
Les personnages sont assez bien explorés, mais ils ne prennent pas le dessus sur l’ennui, bien malheureusement.
Tout ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est l’écriture de l’auteure qui, cela se sent, n’en est pas à ses débuts, et l’épilogue qui m’a fait dire « si seulement tout le livre avait été comme ça ». On sent toutes les recherches qu’elle a établies tout autour de son histoire, pour que tout tienne debout, mais la sauce n’a pas pris avec moi. Dommage…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire