vendredi 5 juillet 2013

Le garçon d'en face de Meg Cabot

400 pages
29 mai 2013
Bloom / Hachette Romans



Célibataire, Melissa tient la rubrique des potins d’un quotidien new-yorkais. Lorsque sa voisine de palier est agressée et se retrouve à l'hôpital, Mélissa propose de veiller sur son 3-pièces et son danois. Vite débordée par l'animal, elle appelle à la rescousse le neveu de sa voisine qui promet d'occuper l'appartement. Mais celui-ci se fait remplacer par un ami : le jeune homme qui tient la rubrique "people" du quotidien concurrent. Entre Melissa et son voisin, la guerre est déclarée...



Tout d'abord, je souhaite remercier Hachette Romans pour ce partenariat.

Ce roman est une réédition. Il est sorti en 2007 sous le titre « Melissa et son voisin ».



Je n’avais lu que Abandon de Meg Cabot. Autant dire que c’est un style totalement opposé ! Ici nous avons droit à de la chick-lit sous forme de conversations par emails. Ce n’est pas un livre exceptionnel, mais l’histoire, l’écriture, tout a beaucoup de charme. Même si l’on a l’habitude des histoires où l’un se fait passer pour un autre, tombe amoureux et doit cacher la vérité pour souhaiter la dire plus tard, pour que quelqu’un au final le fasse à sa place (vraiment l’histoire clichée), ici c’est raconté avec finesse, drôlerie, et les choses ne se passent pas forcément comme on le croirait. J’ai aimé la plupart des passages,  des situations. J’ai une préférence pour les courriels de Vivica.

Contrairement à certains commentaires que j’ai lus, je n’ai pas trouvé que les personnages étaient très caricaturaux, poussés à l’extrême. Au contraire, je les ai trouvés justement élaborés, intéressants, drôles parfois, sans aller dans l’excès.

Le fait que ce soit des échanges par mails est assez sympathique. On passe à la nouvelle ère ! C’était drôle de connaître certaines situations après qu’elles aient été vécues ! La seule chose qui m’a plutôt bien dérangée : l’absence de repères dans le temps. Cela aurait été bien plus agréable d’ajouter la date et l’heure en début de mails. Sans ça, on se perd souvent, on pense que l’écrit se fait de suite après le précédent mail alors qu’il y a plusieurs jours entre. Ou au contraire, des mails s’enchaînent entre collègues, peut-être même plusieurs écrits en même temps. Mais, honnêtement, c’est la seule chose que je peux reprocher à ce roman. Meg Cabot nous a livré là une histoire fraîche, légère, vive, comme il fait du bien de lire entre deux histoires complexes et sombres.


3 commentaires:

  1. Ca a l'air sympa pour l'été. Tu me le prêtes ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui bien sûr ! Je te l'apporte avec les autres.

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette lecture. Moi ce qui m'a le plus dérangée c'est le nombre de personnages, certains arrivent dont ne sais où, on ne sait pas qui ils sont, qui ils connaissent ou non...
    Mais sinon je suis d'accord avec ton avis.

    RépondreSupprimer