vendredi 26 juillet 2013

Orgueil et préjugés (texte abrégé) de Jane Austen

256 pages (texte abrégé)
3 juillet 2013
Black Moon


Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

J’ai démarré ma lecture assez difficilement. J’ai toujours beaucoup de mal à lire des classiques de cette époque. Mais j’ai bien entendu persévéré car, bien que ce ne soit pas le roman intégral, je voulais connaître cette histoire dont on me parle tant !

Mon souci est que, selon moi, le fait de n’avoir que la moitié de l’écrit de Jane Austen joue beaucoup dans mon jugement. C’est une lecture pour le lycée ou le collège, et lire un condensé de la sorte m’a été assez pénible. On sent que les faits sont survolés, il manque toute l’atmosphère… C’est bien d’un côté, car je connais le propre de l’histoire sans avoir perdu trop de temps dans les descriptions (qui, pour ceux qui me connaissent, ont tendance à m’exaspérer quand tout est trop précis, trop expliqué…) mais il manque l’âme du roman. Même si je n’ai lu que cette version, je me suis bien rendu compte qu’il manquait l’essentiel…

Pour ce qui est de l’histoire, elle est fort plaisante. Tout est dans la subtilité des dialogues, les analyses, remplaçant l’action que l’on trouverait dans d’autres romans tout aussi intéressants. Je n’ai toutefois pas été transcendée par l’histoire, et cela vient contredire bon nombre de lecteurs hommes ou femmes. C’est aussi pour ça que je pense qu’il manque l’âme du roman. J’ai l’habitude des récits englobés par leur environnement, le contexte, et je pense que décrire mon avis ici est difficile. Mais j’ai surtout envie de lire le texte intégral maintenant, pour avoir une réelle opinion !

Ce que je peux dire de positif, en tout cas, c’est qu’il ravira les jeunes lecteurs ! C’est très accessible et la romance n’est pas mièvre.

En tous les cas, je remercie vivement les Editions Black Moon de m’avoir confié ce roman en partenariat.


4 commentaires:

  1. Je ne suis pas super fan des classiques mais celui là j'avais adoré. Tu dois avoir raison quand tu dis qu'il manquait surement l'âme du roman.
    Par contre je trouve l'idée des éditions Black Moon excellente pour faire découvrir des classiques à des jeunes.

    RépondreSupprimer
  2. Perso, je ne suis pas fan du tout du principe des textes abrégés.
    Quand un auteur écrit une oeuvre et qu'elle devient un grand classique, c'est qu'il y a une raison !
    Dans le cas de Jane Austen, elle est encore lue et découverte par des personnes de tout âge et de toute condition, partout dans le monde ! Et c'est ses romans, dans leur entier, qui séduit les lecteurs... pas un "résumé" :)
    Je n'ai encore jamais lu cette auteure. Je me suis fixé pour objectif de remédier à ça cette année... par contre, je lirai ses oeuvres dans leur entier. Je préfère voir les choses et les ressentir telles que Jane Austen voulaient nous les exprimer.
    (Et si le style est trop lourd ou trop académique pour moi, au moins j'en aurai lu 1 et je saurai de quoi il retourne ^^)

    En tous cas, tu m'as encore plus donné envie de lire les Jane Austen de ma PAL ! :D
    (Plus qu'à les trouver dans les cartons ! lol )

    RépondreSupprimer
  3. Je pense sortir bientôt la version intégrale.
    De mon côté, je suis pas fan des oeuvres abrégées non plus.
    Mais il en faut pour tous les goûts :D

    RépondreSupprimer