lundi 26 août 2013

Les sœurs Charbrey , tome 1 : Sans orgueil ni préjugé de Cassandra O'Donnell

252 pages
22 mars 2013
J'ai Lu 


Le mariage? Morgana Charbrey ne veut pas en entendre parler ! Elle préfère son indépendance et les sciences, passion qu’elle dissimule derrière une prétendue maladie, loin des regards courroucés de la bonne société.
Lorsqu’elle apprend que le manuscrit de sa sœur a été refusé par un éditeur méprisant l’intellect féminin, Morgana décide d’aller confronter ce personnage cynique et détestable.
Si ce dernier pense pouvoir confondre la demoiselle à coups de reparties cinglantes et de sourires enjôleurs, il ne sait pas encore à qui il a affaire…


Je n’ai pas encore lu les Rebecca Kean mais j’imagine que c’est cent fois mieux que cette romance sous fond historique…

Je n’ai pas envie d’être totalement négative. Et pourtant… J’ai pesté durant la première moitié, à attendre, et attendre, et attendre qu’il se passe quelque chose. On nous donne pourtant un bon départ : Rosalie qui avoue avoir trompé son éditeur en lui ayant fait parvenir son manuscrit sous un pseudo masculin. Même si ce n’était pas voué à être un moment profond du roman, il aurait mérité une petite suite, et non pas juste posé comme une fleur, en plein milieu du livre, que sa sœur Morgana lui a trouvé un autre éditeur. Ca m’a profondément frustrée. Car c’est quand même de là que toute l’histoire réelle part.

Je me suis donc aventurée à cette lecture. Et plus j’avançais dans les chapitres, plus je regardais le nombre de pages défiler, et plus je commençais à m’alarmer… S’il avait fait cent pages de plus, je pense que mon avis aurait été tout autre. Mais là, cela allait être du vrai condensé pour attirer le lecteur et faire ressortir l’historique de l’époque. Bref, les deux amoureux se tournent autour pendant un sacré bout de temps, ce qui a toujours le don de m’énerver au bout d’un moment, mais l’avantage ici par rapport aux autres livres à la même histoire, c’est que j’ai beaucoup aimé le caractère de Morgana. Ca m’a donné envie de continuer… et d’espérer obtenir mieux.

Mais ouf ! La suite et la fin sont nettement meilleures ! Je ne dis pas que c’est plus étoffé, mais il y a un peu plus d’action, il y a des éléments qui s’ajoutent, des caractères qui se montrent plus, que l’on comprend mieux, et cela devient plus intéressant. Cela ne fait tout de même pas de ce livre un chef-d’œuvre ou un coup de cœur assuré, mais il va droit au but, ne parle que de l’histoire d’amour, alors ça plaira ou pas…

Je vais quand même souligner que dans le même genre, et beaucoup plus abouti, la référence est à mes yeux la saga La Bicyclette Bleue de Régine Deforges. Rien qu’avec le premier tome, on en ressort chamboulé et on en veut plus.

Je n’ai rien à dire sur les personnages, je les ai tous appréciés, la seule chose que je n’ai pas aimée et à laquelle je n’ai pas réussi à m’habituer : le prénom Morgana. Je ne peux pas me l’expliquer, à chaque fois que j’ai lu ce prénom, et surtout les vingt premières fois on va dire, mes poils s’hérissaient sur les bras. Après, je m’habituais à le lire, mais c’est un prénom que je ne connaissais pas et je sais dorénavant que je ne le supporte pas.

Et dernière petite chose qui m’a étonnée de la part de J’ai Lu : le nombre de coquilles du début à la fin.  C’est tout de même une grande maison d’édition, très réputée, et c’est bien la première fois que je lis autant de fautes dans un de leurs livres !

Et La petite question que je me pose maintenant : vais-je lire la suite ? Honnêtement… Je n’en ai pas la moindre idée… On verra les avis des blogueurs avant, je pense…

4 commentaires:

  1. Moi j'ai beaucoup aimé ce livre ! :P
    Après, ce n'est que de la romance historique, hein... il ne faut pas s'attendre à une histoire poussée ou hyper recherchée !^^
    Bien que j'ai trouvé que celle-ci relevait le niveau de bien des romances du genre, que j'ai pu lire dernièrement =)
    Quant à la "bicyclette bleue", pour ma part, il n'y a pas de comparaison possible avec ce genre de lectures...! Chercher à comparer du roman historique avec de la romance historique (légère par nature) n'est pas juste, à mon sens. Le but n'étant pas du tout le même et la cible non plus d'ailleurs ^^"
    Il ne faut donc pas trop attendre des "Soeurs Charbrey" qui reste avant tout un divertissement du même genre que les "Harlequin" ou "Milady (pemberley)", je pense. Simplement le prendre pour ce qu'il est : une romance sympa et divertissante, avec des personnages réellement attachants et bien construits ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que je n'ai jamais lu de Harlequin. Et j'ai comparé à La Bicyclette Bleue car quand j'étais dans ma lecture, ça m'y a beaucoup fait penser. Ce que je reproche ici c'est que l'histoire manque de profondeur, on effleure tout sans chercher plus loin. Je ne dois pas être assez fleur bleue pour apprécier ce genre, j'imagine...

      Supprimer
    2. Possible... ou tout simplement que ce n'était pas le moment propice pour le lire. ça arrive parfois ^^
      En fait, le but de ce genre de lectures c'est plutôt de s'axer sur les personnages et les sentiments. Le reste est souvent mis en second plan...
      Ici, on a la chance d'avoir des personnages travaillés en prime, ce qui n'est pas toujours le cas du genre ^^" Mais c'est clair qu'il n'y a pas vraiment de contenu réellement "profond" dans une romance historique. C'est juste une histoire d'amour, située dans l'histoire pour le côté "costumes d'époques qui font rêver" (alors que l'époque n'était pas vraiment glop en réalité).
      C'est un peu le genre de lecture de filles qui rêvaient d'être des princesses quand elles étaient petites, quoi ! lol
      Au moins, maintenant tu sais à quoi t'attendre en choisissant un titre du genre ;)

      Supprimer
  2. J'ai adoré cette lecture :-)
    Je suis un peu déçue que tu n'ais pas aimé, mais par contre je lirai avec plaisir La Bicyclette bleue ^^

    RépondreSupprimer