jeudi 24 octobre 2013

Âmes sœurs de Mary Simon

373 pages
19 août 2013
Lulu.com


Alana est une jeune femme qui a tout pour être heureuse. Pourtant elle ne l'est pas. Même entourée de ses proches, elle se sent seule, incomplète. Quelque chose lui manque, ou plutôt quelqu'un. Mais qui ? Et pourquoi ?


Gabriel est un homme fort, beau et aimé des siens. Tout bascule quand il atteint l'âge de trente ans. Il s'arrête subitement de vieillir et acquiert peu à peu des pouvoirs extraordinaires.

Dès leur rencontre, un lien mystique, que rien, ni personne ne pourra rompre, les unira.

Mais une ombre plane au-dessus d'eux. Qui est cet homme en noir surgi lui aussi du passé et qui hante les nuits d'Alana ?
Suivez les aventures de deux êtres que tout sépare et qui pourtant sont destinés l'un à l'autre à jamais.


D’emblée, je vous dis que j’ai bien aimé. Mary Simon a étudié le sujet sous un point de vue pas aussi exploité que ça. Ils ne sont que 3 personnages à posséder des pouvoirs, et aucun autre spécimen n’apparaît dans l’histoire. Je n’ai lu que le tome 1 pour le moment, mais j’ai apprécié découvrir la vie d’Alana avant sa rencontre avec Gabriel et vivre sa transformation avec elle. Car ici, ne vous attendez pas à plein de moments d’action, de gros revirements de situation, mettant de côté la psychologie des personnages. Ce que l’auteure a clairement voulu démontrer dans son écrit, c’est la vie quotidienne qui se voit perturbée à jamais par la douleur, la souffrance de posséder des pouvoirs qu’il est impossible de renier. Alana n’a pas demandé à devenir surhumaine, mais elle va être tributaire de tellement de changements dans son corps et dans sa tête qu’elle sera en proie à des conflits en elle-même. Ce qu’elle acquiert jour après jour la ronge de l’intérieur et fait naître plus de haine en elle qu’elle n’en avait jamais eu auparavant. Elle s’en rendra compte mais ne pourra pas facilement se contenir. A cause de cela, elle ressentira le besoin irrépressible de contrôler ses pouvoirs le plus vite possible, avant de commettre des erreurs qui pourraient lui être fatales.

Alana a été sauvée de justesse par Gabriel, dont on nous révélera son rôle un peu plus tard dans l’histoire. Il la connaît et la suit depuis sa naissance, et il lui était impossible de la voir mourir sous ses yeux. Alors il prit sur lui en lui donnant son sang à boire pour guérir ses blessures… mais en fit une femme hors du commun. Non, ce n’est pas une énième histoire de vampires. Et personnellement, j’ai été contente quand je l’ai su. Je suis un peu trop submergée par les vampires depuis un an, alors une petite déviance comme celle-là fut bonne à prendre.

Il y a plusieurs hommes dans cette histoire : Ludovic, le mari d’Alana ; Gabriel, son « sauveur » ; Nicolas, le « Mal incarné ». Et merci merci merci, il n’y a pas de triangle amoureux (en tout cas pas de ce tome) car c’est une chose que j’ai de plus en plus de mal à digérer dans les romans, surtout les romans dits « Young Adult ». C’est trop rébarbatif et ça m’exaspère de toujours retrouver ce schéma dans ce type de lecture.

Ce que j’ai donc beaucoup aimé, c’est la façon dont Mary Simon nous introduit dans l’esprit de son héroïne. Elle décortique ses actions, sa vie de tous les jours, avec le lourd poids qui lui est inculqué et dont elle ne pourra jamais se séparer.  La psychologie prend le pas sur l’action et ça, j’aime.

Une chose m’a quand même gênée : un sentiment de lecture hachurée, à cause de trop nombreux paragraphes vraiment très courts (quelquefois 1 seule et unique phrase). Ça ne donne pas une continuité dans la lecture, au contraire ça nous coupe dans notre élan et ça m’a souvent dérangée.

Et le meilleur pour la FIN : cette FIN justement qui m’a beaucoup plu. Je l’ai trouvée très originale et j’ai vraiment adhéré à cette idée. Et cela m’a donné envie de lire la suite !

Je termine par un grand merci à Mary Simon de m’avoir confié la lecture de son roman et d’avoir attendu plus longtemps que prévu mon avis personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire