dimanche 10 novembre 2013

Ramsès au pays des points-virgules de Pierre Thiry

184 pages
13 novembre 2009
Books on Demand


Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond : un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connaît même pas J.-K. Rowling, l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L’oncle Sigismond, n’en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout ? Ce roman, ce romancier existent-ils ? Que raconte «Ramsès au pays des points-virgules» ? Qui en est le véritable auteur ? Qui est le Ramsès dont il est ici question ? Les réponses à toutes ces interrogations seront-elles dans ce livre ? Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du château de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.


En-dessous du titre du livre est noté « fiction pour tous lecteurs de dix à cent-dix ans ». Or je trouve qu’une autre phrase, légèrement différente, sied mieux à ce conte. Vous pouvez lire au début de l’ouvrage, en fin de dédicace : « … Je le dédie à l’ensemble de mes neveux et nièces […] ainsi qu’à tous les enfants de dix à cent-dix ans qui prendront le temps de le lire ».

Ce que je veux souligner ici, c’est qu’il faut mettre son âme d’adulte de côté et revêtir l’âme d’enfant que l’on a été, et qui reste malgré tout enfoui plus ou moins profondément en soi. L’auteur fait appel à cet enfant, il faut donc lire son œuvre avec ce regard pour entrer totalement dans cette histoire loufoque, incroyable, drôle, inimaginable mais tellement bien imaginée !

C’est sans aucun problème que j’ai plongé dans cette douce histoire qui prend soudain une allure de conte par ses personnages connus provenant principalement de notre culture littéraire. Et j’ai trouvé que c’était un réel bonheur de rencontrer ces icônes dans un monde totalement différent de celui que l’on a connu d’eux.

Partir d’un petit mensonge à couvrir, rêver comment y parvenir, créer une histoire totalement folle avec des personnages replacés dans un contexte différent du leur… Ou presque… Car on rencontre tout de même les célèbres Watson et Holmes à Baskerville… Enfin, Walton Watson et Charles Hockolmess…  Et vous allez me demander qui est Ramsès ? Alors je vous réponds : lisez le livre…

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est l’imagination de l’auteur. D’où l’histoire part, comment l’aventure se déroule, et la fin qu’il nous a concoctée. Il n’y a aucune réelle logique, tout est dans notre imagination. Pierre Thiry cherche à la stimuler de diverses façons : en faisant des références à des auteurs (Boris Vian, Jean de la Fontaine), en nous disséminant des personnages que l’on a forcément rencontrés, en nous proposant de participer à l’écriture de différents passages…

J’ai vraiment apprécié Ramsès au pays des points-virgules. J’ai été profondément charmée… Et je pèse mes mots. Un très grand plaisir que je souhaite très vite renouveler !

Et ? Quelle est l’histoire des points-virgules ? Intrigués (tout comme moi pendant plus d’un an)… Posez-vous deux petites heures et prenez le temps de le découvrir…

2 commentaires:

  1. Jolie chronique ! On voit que tu as sincèrement aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est décidé : je le note ! Il m'intriguait quand je l'avais vu sur ta wish, mais là, tu m'as convaincue :)

    RépondreSupprimer