dimanche 30 mars 2014

Le liseur de Bernhard Schlink

249 pages
23 février 1999
Folio


A l'âge de quinze ans, Michaël – le narrateur – découvre l'amour dans les bras d'Hanna, une voisine de vingt ans son aînée ; pendant six mois, il la rejoint tous les jours et partage avec elle plaisirs de la chair et moments de lecture. Mais sa maîtresse, personnage secret, disparaît un jour mystérieusement. Sept ans plus tard, Michaël la retrouve par hasard, alors qu'il assiste à un procès pour crime de guerre, où elle figure au banc des accusés ; il découvre à cette occasion un fait qui pourrait atténuer sa condamnation, mais choisit de n'en rien dire, par respect pour celle qui a marqué si profondément sa vie. Il renouera leur relation au cours des dix-huit années d'incarcération de celle qu'il comprend enfin un peu mieux. 


Déjà, je me félicite d’avoir oublié depuis longtemps la quatrième de couverture. Car, il faut bien le dire, la quasi-totalité de l’histoire y est résumée. Je me suis souvenu du principal, et bien m’en a pris !

J’ai découvert un récit tout en sensibilité, tout en finesse d’un homme qui découvre la vie à travers sa rencontre avec Hanna, femme plus âgée que lui, à l’époque âgé de quinze ans. Il en sera chamboulé, comme si sa vie ne dépendait que d’elle. Jusqu’au jour où il sera obligé de grandir et vivre sans cette présence, sans cette drogue qu’elle était devenue. Car elle s’en ira du jour au lendemain, sans laisser de trace derrière elle. Et notre jeune homme devra panser ses blessures seul… Jusqu’au jour où il la reverra, dans des circonstances bien inattendues… Et là il comprendra quelque chose à son sujet. Et cela rendra cette femme plus humble qu’on ne l’aurait pensé. Loin de nous l’image de la femme-manipulatrice qu’elle dégageait, même si l’on se doutait déjà depuis longtemps de la révélation. On souffrira avec Michaël, mais aussi avec Hanna. Voir leur vie si différente, et que tout finisse par les séparer, c’est dur et triste.

Triste comme le dénouement, auquel je ne m’attendais pas, et mon cœur fut déchiré en lisant les quelques lignes…

Un jeune homme qui tombe éperdument amoureux d’une femme de la trentaine, qui se met à lui lire des romans, qui la perd puis la retrouve dans une situation désespérée… Tout ça sous fond historique, l’époque qui me touche toujours autant, sans que l’on soit totalement envahi par cette guerre lors de notre lecture. Il va sans dire que j’ai vraiment aimé cette histoire tout en émotion. Et je la recommande fortement.


Ce livre fait l'objet d'un challenge organisé avec ma partenaire de blog Anne Sophie.


2 commentaires:

  1. Ce livre a l'air vraiment bien. C'est chouette de vous faire découvrir des belles lectures.

    RépondreSupprimer
  2. Oh comme je suis contente de voir qu'il t'a plu :) :)

    RépondreSupprimer