vendredi 11 avril 2014

Damnations, recueil collectif

167 pages
Sortie courant avril 2014
Autoédition


Dix auteurs.
Dix destins différents regroupés autour d'un même thème, le paranormal...
Autant d'histoires inquiétantes et terrifiantes que vous pourrez découvrir dans "DAMNATIONS".
Le monde tel que vous le connaissez regorge de mystères...
Vous ne le verrez plus jamais de la même manière...


 Je tiens à remercier Gabrielle Raphaëlle Wolf qui m'a permis de lire ce recueil en avant-première.

Voici les dix nouvelles présentées :

Vengeance satanique par Gabrielle Raphaëlle Wolf
 Une vengeance de l’Au-Delà avec des passages qui font froid dans le dos. Descriptions très réalistes.

Permis d’afficher par Françoise Grenier
 Une forte dose d’angoisse et d’hémoglobine pour un moment terrifiant au cinéma. Gore à souhait !

Menace nocturne par Isabelle Haury
 Deux couples sont en proie à une peur panique dans la forêt.

Nuit chaude par Claudie Becques
 L’Au-Delà jalouse une veuve qui essaie tant bien que mal de reconstruire sa vie.

Temps zéro par Morrigan K. Stern
 Un homme retourne sur les lieux d’une noyade qui l’a rendu à 15 ans sans vie durant quelques secondes.

Destin maudit par Delex
 Une carte au trésor emmène quatre protagonistes dans la gueule du loup : un manoir hanté…

Reflet Mortel par Rachel Berthelot
 Une nouvelle très très étrange… Restez bien concentrés en la lisant car j’ai dû la relire une deuxième fois pour être sûre de ce que j’avais compris ! Et cela part d’une idée toute simple, mais raconté d’une façon à nous perdre et nous faire bien réfléchir…

La source de lumière par Véronique Charrière
 Belle histoire, petit ovni de ce recueil, car l’histoire est très étrange mais le but est bien différent de ce que l’on pourrait croire.

Une rencontre inespérée, une vérité racontée par Elenna B.S.
 Coup de cœur pour cette nouvelle. J’ai adoré le style d’écriture, les idées, mes airs de surprise en découvrant les « petits mots » entre autres. Une mamie raconte une histoire pas banale à son petit-fils, l’histoire d’un livre étrange.

La légende du Mont Garflest par Mélanie Baranger
 Jolie histoire diabolique mettant en scène 4 demoiselles en proie à de la sorcellerie…


Hormis la première nouvelle qui fait un tiers du livre, toutes les autres comportent une dizaine de pages. Et là est l’exercice difficile : captiver le lecteur très rapidement, sans perdre de temps, tout en posant la situation et les protagonistes. J’avoue que le pari est gagné pour chaque auteur. Ils ont tous su m’intriguer, m’intéresser, me faire frissonner, mais à différents degrés.

La nouvelle que j’ai préférée est celle d’ Elenna B.S. Il y a un quelque chose d’Harry Potter qui m’a drôlement plu, mais aussi m’a référée à Ghost Whisperer avec l’histoire du livre des changements. Excellente histoire.

Celle que j’ai trouvée la plus flippante et « gore » est celle de Françoise Grenier. Elle a osé le très cru des scènes, les descriptions sont parfois assez violentes, mais le livre s’appelle « Damnations », alors on doit se douter que ce ne sera pas forcément gentillet !

Et la nouvelle qui m’a fait revenir sur mes pas le lendemain, ayant la sensation d’avoir raté quelque chose : celle de Rachel Berthelot. J’avais compris qu’il y avait une histoire de miroir mais je m’étais mal imaginé la scène depuis le début. Du coup, je l’ai relu le lendemain matin, et j’avoue que je l’ai trouvée sacrément bien écrite.

Il est vrai que certaines situations font partie du déjà-vu, mais il n’est pas facile d’innover complètement. Alors je félicite chaque auteur d’avoir réussi un tel exercice. Ils ont tous fait preuve d’imagination, ont su me captiver et m’intriguer jusqu’au bout. Et j’ai l’impression de m’être baladée dans plein d’endroits angoissants au fil des nouvelles. Cela me laisse une très bonne impression et un très bon souvenir de cette lecture.

Amateurs de ce genre, je vous conseille sa lecture ! Ce sera un super encouragement pour les dix écrivains et vous passerez un très bon moment ! Et je souhaite féliciter tout particulièrement les auteurs qui ont fait leurs premiers pas grâce à ce livre. C’est très prometteur.

Petite précision : je n’ai pas trop développé chaque commentaire de nouvelles dans le but de vous en dévoiler le moins possible mais plutôt d’éveiller votre curiosité !

Se trouve à la suite des dix nouvelles un petit bonus : une interview faite à tous les auteurs. Très intéressant et excellente idée pour clôturer ce livre.

Et je tiens à faire une mention spéciale à la dessinatrice Morrigan K. Stern. Ses dessins sont très réussis et ajoutent une bonne touche de fantastique à l’œuvre.

7 commentaires:

  1. Un recueil qui a l'air pas mal du tout et ton avis donne envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cette belle chronique, je suis ravie que tu aies apprécié ma nouvelle !
    A très bientôt :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu donnes très envie de lire ce livre :)

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. :) J'ai bien été contente de le découvrir :) Et encore bravo pour les dessins !

      Supprimer
  5. Bonsoir, je suis ravie de vous avoir angoissée ;)

    RépondreSupprimer