samedi 23 janvier 2016

Nymphéas noirs de Michel Bussi

492 pages
5 septembre 2013
Editions Pocket



Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels.

Au coeur de l'intrigue, trois femmes: une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.


Je suis sortie ravie de cette lecture, nettement plus que pour Un avion sans elle dont j'avais découvert la plus grande partie de l'histoire avant la fin. Ici, j'ai été tout simplement bluffée, c'est là où l'on voit le travail de l'auteur. Il a réussi à écrire une histoire folle, mais se révélant complètement plausible lorsque le dénouement nous est dévoilé.

J'ai recherché des liens, des possibilités de culpabilité pour chaque protagoniste, mais Michel Bussi a clairement réussi son but : nous perdre parmi tous les personnages, leur personnalité, leurs liens possible... Et je n'ai jamais trouvé, j'ai même été perdue à plusieurs reprises. Je dis donc bravo !

Il y a deux choses qui ont eu raison de mon appréciation finale : la trame, qui nous perd, savamment écrite et l'incursion dans le monde de la peinture. Je ne suis pas experte en la matière mais j'ai fortement aimé découvrir tout cet environnement, notamment les détails concernant Monet. C'est un lourd travail qui a dû être effectué ici et j'ai été très agréablement surprise !

J'ai beaucoup aimé cet univers de femme dès les premières pages, mais pourtant j'ai détesté cette vieille dame qui nous conte l'histoire. Elle avait un air tellement agaçant qu'elle a fini par me taper sur les nerfs...

Je ne saurai que vous conseiller cette lecture enrichissante, apaisante et douce entre deux polars sanglants. Vous ne devriez pas regretter...


Lecture commune avec Anne Sophie. Pour lire son avis, c'est ici.



3 commentaires:

  1. J'ai adoré et j'ai encore plus adoré le lire avec toi. Merci ma chérie !

    RépondreSupprimer
  2. D'Anne Sophie, je viens ici.
    Je viens de terminer ce formidable roman de Bussi qui m'a tenu en haleine pendant plus d'une semaine. Une vraie réussite avec une fin tout à fait inattendue. J'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  3. Je vais le lire celui-ci car je suis restée sur une déception après Un avion sans elle, alors que j'avais bien aimé N'oublier jamais (malgré quelques longueurs).

    RépondreSupprimer