mardi 8 mars 2016

L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes de Karine Lambert

216 pages
10 juin 2015
Le Livre de Poche


Les hommes sont omniprésents dans cet immeuble de femmes… dans leurs nostalgies, leurs blessures, leurs colères et leurs désirs enfouis. Cinq femmes d’âges et d’univers différents unies par un point commun fort : elles ne veulent plus entendre parler d’amour et ont inventé une autre manière de vivre… Jusqu’au jour où une nouvelle locataire vient bouleverser leur quotidien. Juliette est séduite par leur complicité, leur courage et leurs grains de folie. Mais elle, elle n’a pas du tout renoncé ! Et elle le clame haut et fort. Va-t-elle faire vaciller les belles certitudes de ses voisines ?

Ce roman vif et tendre oscille entre humour et gravité pour nous parler de la difficulté d’aimer, des choix existentiels, des fêlures des êtres humains et de leur soif de bonheur. On s’y sent bien.


Il y a des années, la Reine s'est accaparé cet endroit et a décidé que les hommes n'y auraient pas leur place. Elle y accueillit Rosalie, Simone, Giuseppina et Carla, qui décide au bout de 4 ans de partir en Inde et qui a trouvé une personne pour la remplacer. Elle se nomme Juliette et est au courant des règles de la maison.

Ce roman se lit très facilement, tout en douceur, et il n'a pour prétention que de nous faire découvrir des bouts de vie de femmes tristes des choix qui se sont imposés à elles ou qu'elles ont dû prendre. Toutes ont fini par renoncer aux hommes, mais la belle Juliette ne l'entend pas de cette oreille ! Car elle est jeune et a encore toute la vie devant elle ! Alors oui, elle accepte de ne pas faire entrer d'homme, mais à l'extérieur, elle ne désespère pas ! Elle trouvera le grand amour, c'est obligé !
Non seulement Juliette va donner de la fraîcheur à l'endroit, mais aussi dans le cœur de ces dames résignées, qui finiront par l'apprécier réellement.

Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce livre, c'est de connaître les motivations de chacune. Pourquoi renoncer aux hommes ? Quelles sont les blessures qui nous font décider telle chose ?

Karine Lambert a écrit un joli petit roman qui se déguste très facilement. Elle entre dans le vif du sujet sans passer par des moments de lourdeur.


Lu dans le cadre d'une lecture commune avec Marie du blog Mes Mots Passants.


2 commentaires:

  1. Je suis contente qu'il t'ait plu autant qu'à moi ! Un petit roman qui fait du bien :-)

    Ravie d'avoir fait cette lecture avec toi !

    RépondreSupprimer